Preview Mode Links will not work in preview mode

Impôts et Justice Sociale


Bienvenu sur "Impôts & Justice Sociale", le podcast francophone du réseau Tax Justice Network. Chaque mois nous aborderons avec des experts, l'actualité des atteintes à la justice fiscale et la gouvernance du secteur. Une trentaine de minute avec des experts qui vous apporteront un éclairage sur ce qui en Afrique constitue une faiblesse dans la mobilisation de ressources propres et qui oblige ses Etat à s'endetter de manière insoutenable

Mar 6, 2024

Pour ce podcast nous mettons en exergue les reflexions des experts et des représentants de divers pays et organisations qui travaillent avec l'Afrique pour mener ces négociations sur la mise en place d'un cadre de coopération fiscale internationale sous l'égide des Nations Unies.
 
Les intervenants clés incluent :
 
Alex Cobham, Economiste, Directeur Exécutif de Tax Justice Network, est revenu sur l'historique et l'importance des discusions actuelles et surtout a précisé que cela est un moyen de redonner du pouvoir au secteur des petites et moyennes entreprises.
 
Daniel Nuer, Représentant du Ghana au Comité Ad-Hoc des Nations Unies sur les questions de coopération fiscale, a souligné la nécessité d'une coopération renforcée entre le Nord et le Sud pour assurer le succès de la Convention fiscale des Nations Unies.
 
Chenai Mukumba, directrice exécutive du Réseau africain pour la justice fiscale (TJNA), a plaidé pour une réaffectation des droits d'imposition et la création d'un organisme fiscal mondial inclusif afin de remédier aux déséquilibres historiques de l'architecture financière mondiale.
 
Regina Chinamansa, commissaire de l'Autorité fiscale du Zimbabwe, a souligné les défis liés à l'imposition des multinationales et à la lutte contre les flux financiers illicites, préconisant une simplification des réglementations fiscales et une plus grande inclusivité des petits pays dans les discussions fiscales internationales.
 
Djamel Ghrib, directeur du développement économique à la Commission de l'Union africaine, a critiqué l'influence disproportionnée de l'OCDE et a plaidé pour des efforts unis des pays du Sud dans l'affirmation de leurs positions dans les négociations fiscales.
 
Claver Gatete, secrétaire exécutif de l'UNECA, a partagé ses réflexions sur la facilitation des négociations internationales et a souligné l'importance de former une position africaine cohérente grâce à la collaboration avec l'Union africaine et le G77.